Thème 6 - Les vitraux de F. Decorchemont au musée de Conches

11/11/2023

Les collections de vitraux de François Décorchemont au musée du verre de Conches

En 1993, la Ville de Conches décidait d'acheter à l'école privée Sainte-Foy un vitrail.de François Décorchemont (1880-1971) représentant Le Christ enseignant aux enfants, daté de 1934.

Cette première acquisition l'incita ensuite à ouvrir, trois ans plus tard, un musée municipal pour le présenter aux cotés d'autres œuvres patrimoniales. Mais assez rapidement, de nouvelles opportunités d'achat et de dépôt se présentèrent (vitraux du Crédit agricole d'Evreux, vitrail de Saint-Louis…), si bien qu'en 2005, il fut décidé de faire déposer et restaurer le grand vitrail des Monuments de Conches, qui était installé dans les murs de la mairie depuis 1962, afin de l'affecter aux collections du musée. Dès lors, une salle fut exclusivement consacrée à Décorchemont dans l'ancien musée, tandis qu'une politique d'acquisition régulière se mit en place. Celle-ci permit notamment d'acheter par préemption en vente publique le premier vitrail de Décorchemont représentant une Nature morte aux fruits, datée de 1932.

Soutenu par l'Etat et la Région Normandie, le musée put également acquérir par la suite un vitrail monté en pare feu figurant un Bacchus daté de 1934, une Pietà datée également de 1934, un Saint Maurice daté de 1964…

Aujourd'hui, seize vitraux de François Décorchemont sont conservés et présentés dans le nouveau musée du verre - qui porte dorénavant le nom du maître-verrier - et bientôt un dix-septième…. représentant Sainte Foy de Conches.