Thème 1 - Le vitrail Sainte Foy

25/09/2023

Sainte Foy de Conches par François Décorchemont

Après trente années consacrées à la création d'objets d'art en pâte de verre, 

François Décorchemont (1880-1971) adapte, en 1932, sa technique de moulage du verre au domaine du vitrail pour réaliser des vitraux en pâte de verre sertis de ciment. 

Cette nouveauté dans l'histoire du vitrail est particulièrement bien accueillie dans les salons parisiens, où il présente ses premiers panneaux, ainsi que par la presse qui l'encense, si bien qu'il obtient dès 1934 une commande importante : celle de vitrer les 300m² de fenêtres de la nouvelle église Sainte Odile, à Paris, pour laquelle il crée des vitraux consacrés à la sainte alsacienne et aux grands saints de l'histoire de France.

C'est probablement juste après ce gigantesque chantier que Décorchemont réalise, en 1938, le vitrail de Sainte Foy de Conches

Très attaché à cette petite commune de l'Eure, où il travaille à ses œuvres et demeure depuis son plus jeune âge, il représente ici la jeune sainte tenant dans sa main gauche, la palme des martyres, et dans sa main droite, l'église qui lui est consacrée, où l'artiste admirait les verrières Renaissance lors des messes dominicales. 

Afin d'exprimer sa gratitude envers le doyen de Conches, qui officia à l'église Sainte-Foy de 1934 à 1945, Décorchemont réalisa ce magnifique petit panneau dédicacé au chanoine Jean [Fernand Jean, 1876-1946] en toute sympathie. 

Par la suite, le vitrail fut acquis par Robert Bouquerel, antiquaire à Conches, qui le prêta en 1971 pour l'exposition rétrospective de Décorchemont organisée, quelques mois après le décès de l'artiste, à la Galerie du Grand Cerf, à Evreux.